Lettre de Monsieur le Maire aux Mimizannais

Article publié le 30/03/2020

Chères Mimizannaises, Chers Mimizannais,

En ces moments difficiles qui exigent de chacun d'entre nous de la discipline et de la solidarité pour stopper la propagation du coronavirus et sauver des vies, je tenais à vous adresser mes pensées les plus amicales.
 
Notre pays traverse une crise sanitaire inédite et une crise économique considérable. Dans cette période difficile, je tiens tout d’abord à vous dire combien, avec l’équipe municipale, je suis mobilisé à vos côtés.

Parce que ce péril menace de tout emporter sur son passage, des mesures d’urgences ont été prises par la Municipalité que vous pouvez retrouver régulièrement mises à jour sur le site internet de la Mairie.

En application des consignes de l’Etat relatives au dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020, la ville de Mimizan a adapté l’organisation de ses services, en faisant appel notamment au télétravail, afin d’assurer le maintien de l’activité et des services publics essentiels : état civil, fonctionnement de  l’EHPAD, portage des repas à domicile, garde pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Mimizan et les communes du territoire de la communauté de communes de Mimizan.

La mairie et l’ensemble des services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée pour les urgences au 05 58 09 44 44, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Un service de garde est assuré pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Mimizan et les communes du territoire de la communauté de commune de Mimizan. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05 58 09 44 69. L’accueil des enfants est assuré par les enseignants pour la partie pédagogique et par le personnel communal pour le périscolaire.
Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées est maintenu et renforcé, avec des précautions prises par les agents : dépôt du plateau à l’extérieur lorsque cela est possible pour les plus valides et respect des gestes barrières. Les agents sont équipés de gel hydro-alcoolique, de gants et de masques. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05 58 09 44 69. 
Une permanence d’enregistrement des actes d’état civil est maintenue après contact au numéro d’urgence : 05 58 09 44 44.
L’établissement des cartes d’identités et passeports est suspendu. Les documents en attente seront remis dès la réouverture des services.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est fermé au public mais assure un accueil téléphonique pour les urgences au 06 10 56 14 50 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Ses agents assurent le suivi des demandes d’aides sociales. 

Le dispositif de suivi des personnes vulnérables a également été activé et ce, dés le début de la crise ; ainsi, les personnes concernées bénéficient d’un soutien particulier et d’un appel régulier par les  agents du CCAS afin d’anticiper toutes demandes particulières (portages repas, aide aux courses, médicaments..).

La police municipale assure une patrouille journalière, de façon aléatoire, afin de faire respecter les mesures de confinement en relation avec la gendarmerie nationale. Le service assure une veille constante et peut être joignable par mail : secretariat.pm@mimizan.com. Le bureau reste fermé à l’accueil du public. 

Je vous rappelle que sont interdits l’accès aux plages océanes, aux berges du lac, à la promenade fleurie, au parcours de santé, aux zones forestières communales et aux pistes cyclables. 

Nous avons dû également fermer les marchés conformément aux directives gouvernementales. Je sais les désagréments causés à beaucoup d’entre vous, mais il nous fallait accorder une priorité absolue à l’exigence sanitaire, c’est-à-dire la préservation de votre santé, avant toute autre considération. 

Je vous informe que je proposerai dés la tenue possible du conseil  municipal une exonération totale des occupations du domaine public pour les commerçants (terrasses) et pour les marchés couverts et ouverts. Il s’agit d’une mesure d’accompagnement aux entreprises durement touchées par la crise que nous traversons.

Il est indispensable que chacun d’entre nous respecte les mesures de confinement et limite au strict minimum les déplacements afin d’éviter la propagation du virus, pour se protéger et pour protéger les autres. Ils convient également d’appliquer les gestes « barrières » : ne pas se serrer la main ni s’embrasser ; respecter une distance minimale de 1 mètre ; tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser un mouchoir à usage unique ; se laver les mains régulièrement.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation totale. Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, vous représenter, relayer et répondre à vos attentes. A mes côtés, l’équipe municipale est toujours à la tâche et disponible en télétravail.

Je sais aussi que des associations, mais aussi de nombreuses initiatives personnelles, font vivre au quotidien une indispensable et précieuse solidarité communale. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Au fil des jours, de nouvelles mesures à votre service viendront compléter notre dispositif de crise. 
Je vous remercie par avance de bien vouloir diffuser ou porter ce courrier à la connaissance de vos proches, dans la mesure où, au regard des mesures de confinement, les moyens traditionnels d’acheminement ne sont pas opérationnels.

Je vous rappelle les principaux canaux de diffusion de la communication municipale : site internet de la ville www.mimizan.fr, page facebook  @Mimizan.informations , citykomi, panneaux lumineux.

Grâce à notre effort collectif, nous gagnerons ce combat contre cet ennemi, certes invisible, mais ô combien dangereux.

L’équipe municipale reste pleinement à votre disposition, je vous communique leurs coordonnées :

M  Arnaud BOURDENX, 1er adjoint au 06 08 53 86 05
M  Guy PONS, Adjoint à l’urbanisme au 06 11 84 07 85
MME Isabelle DEZEMERY, Ajointe aux affaires scolaires, enfance et jeunesse au 05 58 09  31 14
MME Stéphanie CASTAING JAMET, adjointe à la culture au 06 89 99 02 84
M Max BANQUET, adjoint aux travaux au 06 21 86 40 22
MME Agnès ROUSSIGNOL, adjointe aux affaires sociales au 06 83 09 59 63
MME Annie BARANTIN, conseillères déléguée au logement au 06 84 22 51 92
MME Katia AMESTOY, conseillère déléguée au handicap au 06 73 79 46 22
 
Nous sortirons ensemble de cette crise. Pour l'instant, respectez bien les consignes sanitaires dites barrières, respectez bien le confinement !

Bien fidèlement,

Le Maire, Christian PLANTIER.

à lire également

et aussi ...

ça se passe à mimizan !

Voir tous les évènements Sans titre - 2

Toutes les rubriques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus