Lous Amics dou Born donnent le ton

Article publié le 30/09/2019

Le chœur d'hommes "Lous Amics dou Born" est né de la réunion d'un petit noyau de chanteurs amateurs autour de Jean Daret. Ils ont tous exprimé l'envie de se retrouver régulièrement afin de partager leur passion pour le chant. C'est ainsi qu'est née la formation en février 2006. La première année, ils sont une petite quinzaine de chanteurs et le chœur d'hommes s'est bien étoffé depuis : il compte aujourd'hui plus de 44 choristes. Ils sont tous issus de cette région du nord des Landes, le pays de Born, en référence aux nombreuses sources qui s'y trouvent.

A partir de 2007, "Lous Amics dou Born" est porté par une association qui a connu deux présidents successifs : Yannick Menot jusqu'en 2008 et Jean-Pierre Amestoy depuis 2009. Deux chefs de chœur se sont également succédé depuis sa création : Jean Daret jusqu'en 2014 et Fabrice Fargues depuis. Ce dernier est également musicien et a apporté une diversité dans le répertoire du chœur d'hommes. Depuis qu'il est "instrumentalisé" - Patrick Fargues joue du piano et de la guitare, tandis qu’Yves Manciet est à l'accordéon - le chœur d'homme propose des prestations plus larges et cela met aussi un accent sur le côté folklorique.

Le chœur est organisé en 4 pupitres équilibrés - ténors 1, ténors 2, barytons et basses - et il interprète tous ses chants à 3 ou 4 voix. Son répertoire est assez large puisqu'il comprend des chants français et classiques comme Le temps des cerises ou Amsterdam ou des chants festifs comme Les Fêtes de Mauléon. Bien entendu "Lous Amics dou Born" proposent des chants gascons comme L'Encantada ou bien Se Canto. Ils n'oublient pas pour autant les voisins Basques avec Agur Jaunak ou Euskal Erriko et aussi Espagnol avec l'incontournable Vino Griego, chant festif par excellence ou encore Clavelitos. Par la diversité d'un répertoire écrit traditionnellement pour être chanté partout, les occasions et les lieux les plus divers ne manquent pas pour les retrouver : églises, messes, fêtes locales, animations, concerts...

Depuis 2009, "Lous Amics dou Born" réalisent beaucoup de sorties dans le département mais aussi dans d’autres départements et régions de France : Alsace, Bretagne, Corrèze ou encore le Pays basque, où on les a aperçu en train de chanter en compagnie d'Anne Etchegoyen dans les arènes de Bayonne. Peut être qu'un jour ils décrocheront un concert à l’étranger, qui sait !

Les chanteurs du chœur d'homme ont une image de gai-luron, mais ils restent sérieux dans leurs taches. Ils constituent une famille avec tantôt ses turbulences et tantôt ses mers calmes. Passionnés par le chant, ils se réunissent pour donner et prendre du plaisir et ils ont leur fan club. Enfin, ils sont fiers de chanter pour représenter Mimizan, leur village et aussi les Landes de Gascogne.

 

Galerie photos

à lire également

ça se passe à mimizan !

Voir tous les évènements Sans titre - 2

Toutes les rubriques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus