Actus

Article publié le 29/11/2018

LES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

À l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, une exposition fut organisée dans les salles A et B du Forum de Mimizan avec la participation des élèves des écoles de Mimizan et du collège Jacques Prévert, les associations d’anciens combattants et de particuliers, suite à un appel aux bonnes volontés des Mimizannais. Sur place, l’on pouvait découvrir des objets du quotidien des « poilus », des uniformes, des cartes postales et du courrier envoyé aux familles depuis le front et les tranchées, des ouvrages sur le conflit. Une partie de l’exposition était consacrée aux débuts de l’aviation militaire durant la grande guerre de 1914-1918. Parmi les réalisations d’élèves : une centaine de dessins, un calligramme à la façon de Guillaume Appolinaire, des poèmes enregistrés par les enfants. Le samedi 10 novembre, le public a pu assister à un concert de la Sirène de l’Océan avec la participation du choeur d’hommes Lous Amics dou Born, le samedi soir à partir de 18h dans la grande salle du Forum. La cérémonie commémorative du dimanche 11 novembre au monument aux Morts eut une ampleur toute particulière avec notamment un piquet d’honneur de militaires détachés de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, la participation d’élèves des écoles et de collégiens, sans oublier le lâcher de colombes en symbole de paix.

SUIVEZ LA M

Le prochain journal vidéo trimestriel de la ville de Mimizan, le n°9 de La M, sera en ligne à partir du vendredi 14 décembre. Au sommaire : un zoom sur la maison de la solidarité, un grand angle consacré à l’histoire du nouveau casino de Mimizan-Plage, un coup de coeur pour le Choeur d’hommes Lous Amics dou Born, et enfin, toute l’actualité locale de cet automne. En attendant, vous pouvez retrouver La M sur sa page Facebook : www.facebook.com/MimizanTV.

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population se fera en 2019 du 17 janvier au 16 février. Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. Ces chiffres permettent d’ajuster l’action publique aux besoins des populations et ils servent aussi de base pour fixer la participation de l’État au budget des communes. La participation de tous est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe. Un agent recenseur recruté par la ville de Mimizan se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ou bien vous en faire remettre un exemplaire papier par l’agent recenseur qui viendra le récupérer à un moment convenu avec vous et dans un délai raisonnable. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors des traitements confidentiels des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans des bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

LA 32E ÉDITION DU TÉLÉTHON

Le Téléthon est devenu un rendez-vous unique par son ampleur. Il rassemble des millions de Français pour donner à l’association AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat contre la maladie. Les fonds récoltés à cette occasion permettent d’aider les malades et leurs familles comme de faire avancer la recherche sur la myopathie et d’autres pathologies génétiques qui sont lourdement invalidantes. Pour l’équipe en place à Mimizan, le week-end du 23 au 25 novembre était celui de la 17e édition d’une manifestation locale qui s’étend à l’échelle du territoire communautaire. Pour les Mimizannais, il a débuté par un spectacle au Parnasse le vendredi soir, suivi de deux journées au Forum autour de nombreuses animations, avec la complicité d’associations locales. Parmi les temps forts, l’on peut citer le concert donné par Miguel Sevilla le samedi à 18h ou le Flash Mob avec les majorettes, les Perles de la Côte d’Argent, le dimanche à 15h. Le fil rouge est la course des pompiers avec une arrivée à la caserne de Mimizan, le samedi 8 décembre.

 

Galerie photos

à lire également

ça se passe à mimizan !

Voir tous les évènements Sans titre - 2

Toutes les rubriques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus