Mimizan ville sportive

Article publié le 21/11/2018

Labellisée commune «sport pour tous 4*» la ville de Mimizan dispose d’infrastructures permettant de pratiquer une grande variété de disciplines grâce à une belle vitalité avec plus d’une quarantaine d’associations sportives. Dotée d’un service dédié à la pratique sportive ainsi que d’une école municipale des sports, la ville de Mimizan a toujours eu pour ambition de développer la pratique sportive, d’accompagner les clubs et les associations, comme d’assurer initiation et découverte des disciplines collectives ou individuelles. Les éducateurs sportifs de la commune proposent aussi bien des activités aux plus jeunes comme aux seniors. Plusieurs travaux ont été effectués sur nos infrastructures, avec notamment les terrains de tennis, la concha du fronton municipal et la réfection de la toiture du centre nautique. En 2016, puis en 2017, nous avons inauguré deux nouvelles infrastructures sportives : le skatepark à la plage et le club-house du golf à proximité du lac. De nombreuses manifestations sportives et compétitions sont organisées tout au long de l’année par les clubs mimizannais qui participent au dynamisme et à l’attractivité de la commune, à l’image du triathlon qui rassemble pour le week-end de la Pentecôte plusieurs milliers d’athlètes. Depuis 2014, de nouvelles manifestations sont venues enrichir le calendrier : le National de pétanque et les Mimizan Paddle Games. 

UN SKATEPARK INNOVANT 

Le skatepark de Mimizan s’étend sur une emprise de 3 600 m2et constitue un ensemble complet dédié aux pratiques urbaines de la glisse offrant une configuration innovante. L’espace consacré aux pratiques sportives est composé de plusieurs zones spécifiques contigües. Une première dite «plazza» offre la configuration d’une rue reconstituée, une autre dite «playground» permet la pratique de sports de ballon et l’initiation au skateboard. Enfin, une dernière zone accueille un «bowl» comme une piscine à fond rond de type «keyhole» de 1,80 à 3 mètres de profondeur destiné à une pratique avancée et aux compétitions. L’ensemble comprend également une zone de détente avec un kiosque aménagé en snack, un parking et des éclairages pour une pratique nocturne. Une première compétition s’est tenue en septembre dernier. 

UN CLUB-HOUSE AU GOLF 

Situé entre lac et océan et à proximité du château de Woolsack, le golf municipal de Mimizan bénéficie d’un environnement exceptionnel. Depuis 2011, son parcours est passé à 9 trous, proposant de nouvelles difficultés techniques et s’ouvrant aux compétitions officielles. En 2017, l’accueil s’est doté d’un nouveau bâtiment avec la construction d’un club-house. La structure en bois d’une emprise de 120 m2 est située dans le prolongement du practice existant. Ce club-house est aménagé en deux parties distinctes. La première permet d’assurer un meilleur accueil des joueurs et offre un véritable confort de travail aux agents municipaux. La seconde est aménagée en espace de détente et de convivialité et est gérée par les membres du Golf Club de Mimizan.

 

L’ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS 

C’est une structure municipale gérée par le service des sports qui a pour objectif de proposer un enseignement pluridisciplinaire d’activités physiques à des enfants de 4 à 11 ans. Cette école fonctionne pendant le temps périscolaire afin de favoriser l’éveil à la pratique sportive. Son rôle est d’assurer le relais entre le sport à l’école et dans les clubs sportifs, de compléter l’éducation physique pratiquée en milieu scolaire, de faire découvrir la variété des pratiques sportives de la commune et de rendre accessible à tous un grand nombre de disciplines. Les activités sont encadrées par deux éducateurs sportifs territoriaux.

Galerie photos

à lire également

ça se passe à mimizan !

Voir tous les évènements Sans titre - 2

Toutes les rubriques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus